Le forum collaboratif

Le Centre d’Analyse et de Prospective (CAP) de l’ISSEP offre la possibilité à chacun de contribuer aux travaux de réflexion et d’analyse en fonction de son champ de compétences et d’expertise.

Le forum collaboratif du CAP permet à des contributeurs volontaires et bénévoles de déposer une texte portant sur une thématique française ou internationale. L’auteur, dont la contribution aura été retenue, bénéficie ainsi des outils de communication et de diffusion du CAP pour relayer son analyse.

Pour ce faire, il vous suffit de remplir notre formulaire ci-dessous.

Une fois réceptionné par nos équipes, le document proposé sera soumis à la sélection de notre comité d’évaluation. Si le document est retenu et que des modifications sont nécessaires, nous prendrons directement contact avec l’auteur. Il sera ensuite corrigé sur le plan orthographique puis diffusé sur les outils de communication du CAP.

Les contributeurs volontaires doivent impérativement respecter les consignes suivantes :

  • Le texte doit traiter d’une thématique unique et obligatoirement intégrer des solutions ou recommandations opérationnelles.
  • Une synthèse des solutions ou recommandations proposées doit être intégrée à la fin de l’analyse sous forme de liste.
  • Le nombre de caractères doit être compris entre 5 000 et 25 000 caractères (espaces compris).
  • La police Time New Roman doit être utilisée en taille 11 avec un interligne simple de 1,5.
  • Le document doit être envoyé dans un format modifiable et via un logiciel de traitement de texte grand public (Word, OpenOffice, etc.).
  • Le texte doit être structuré par un titre, une introduction/chapeau expliquant la problématique, un corps de texte organisé en titres et sous-titres et une conclusion.
  • La rédaction à la première personne est proscrite.
  • Les sources des chiffres et références, ainsi que la bibliographie, doivent être indiquées en bas de page.
  • Les pages doivent être numérotées.
    Une biographie de présentation de l’auteur de 3-4 lignes doit être intégrée sous le titre et une photographie fournie ( optionnel).
  • Les contributions écrites sont datées et signées, publiées, selon la préférence de l’auteur, sous son nom ou sous pseudonyme.
  • il est possible d’intégrer au texte un ou plusieurs documents ou graphiques (tableau, carte, illustration etc.)

Le non-respect de ces consignes empêcherait l’analyse envoyée d’être sélectionnée par nos équipes. Le CAP se laisse le droit de retenir ou non un texte indépendamment du respect des consignes. L’envoi du document vaut acceptation de publication sur le site du CAP et de tous les supports dédiés.

En envoyant un texte au CAP de l’ISSEP, l’auteur autorise sa diffusion, s’engage à céder ses droits d’auteur et à y renoncer a posteriori de la publication.

Proposez votre contribution au CAP !


      elit. Lorem ut libero quis mattis tempus nec suscipit Donec